La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prise de décision à la Guilde

Aller en bas 
+5
Ouli
Alexius
Copernic
Thorn Tiger
Maureen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imeriqua
Invité




Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:05

Moi je tient toujours a mon idée premiere c'est a dire un noyau premier pour la desision de 5 ou 6 personnes, puis les conseillers, qui participent aux disucutions (genre les plus anciens et les plus actifs) et puis le reste à qui on propose, mais qui ne participent pas vraiment aux discutions importantes (de peur des traitres et des espions).
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:12

L'un n'empeche pas l'autre. Mais je suis d'accord, un comité exécutif restreint est en effet une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:15

Il faut des chefs Ouli, tourne pas autour du boyau.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:26

Bon, d'accord, je précise les choses [c'est vraiment par ce que vous m'y poussez Wink] sans tourner autour du pot.

Je tiens à préciser qu'il s agit d'une pré pré pré idée de ce que l'on pourrait faire.

Un comité exécutif de 3 têtes, pas plus, dont les membres tournent.

Chacun de ces membres a une fonction additionelle transversale.
Fonction soit orientée métier: armée, communication intérieures, diplomatie
Soit orientée géographiquement: Grand Sud, Milieu, Grand Nord

C'est ce comité qui définira les grands axes, sur une organisation matricielle.

En effet, la prise de décision au sommet, et la ca me surprends qu'on soit tous d'accord, est la priorité ABSOLUE. Sinon immobilisme et mort à moyen terme.
Revenir en haut Aller en bas
Briséis Dnattzova
Décédé(e)
Briséis Dnattzova


Nombre de messages : 32
Localisation : Décédée
Date d'inscription : 06/02/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 17:52

Bonjour à tous...

Je prend cette conversation en cours, et je voulais y ajouter mon point de vue, même si politiquement je ne suis ni une fondatrice ni une future candidate au triumvirat.

Nous avons deux caractéristiques principales:

- Nous ne sommes pas tous au même endroit, et nous ne le seront jamais.
- Il va se créer des villes intéressantes stratégiquement comme Sulphur City ou Barenstein qui représenteront des piliers de notre organisation.

Il me semble donc que le Conseil de Sécurité doit se composer d'une personne par lieu stratégique. J'entends par "stratégique" un lieu de production stratégique (fer, soufre, etc.). Le représentant de chaque lieu stratégique sera élu au sein des membres de ma Métaguilde de cette région.

En plus de ce conseil de sécurité (modulable selon des déplacements des membres, les pertes, etc.), il faut un triumvirat constant et surtout TOTALEMENT SECRET. Ouli et Iona me semblent de très bons candidats.

Enfin, il y aura les personnes comme moi. Pas forcément au fait de tout, mais agissant pour le bien de la Métaguilde. En effet, il est inutile de TOUT LE MONDE sache TOUT. Chaque degré de responsabilité aura son degré d'information.

Donc en résumé:

TRIUMVIRAT
(Ouli + Ione + ?)
/ l \
REPRESENTANTS LOCAUX
DANS LES CENTRES STRATEGIQUES
(Slobodan, etc.)
l
MEMBRES DE LA METAGUILDE
(Organisés en factions, spécialités, etc.)

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
clotho
Invité




Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:41

Nous sommes bien en HRP là ? Oui ?

Bon, par expérience, l'histoire de Triumvirat, ça ne fonctionne pas des masses. Pourquoi ? Parce que le Triumvirat n'a aucun pouvoir d'obliger les chefs des communautés d'une guilde élargie à agir comme il se doit.

Il est plus judicieux d'avoir des chefs de communautés "immuables" ou presque, qui fassent partie des partisans premiers de la Metaguiilde, qui soient à la tête des communautés, et que la politique commune soit discutée en conseil restreint des chefs de communauté.

Le fait d'avoir plusieurs communautés est vraiment dur à gérer même par un conseil. Contrairement à une communauté qui peut devenir énorme, et qui est capable d'avoir des communautés "satellites", un ensemble de communautés restent impossible à gérer au jour le jour de manière centralisée. Cela implique que les communautés doivent respecter une ligne directrice commune (d'où le conseil avec QUE le chef de chaque communauté), que chacune de ces communautés acceptent cet état de fait. Cela implique alors une vision plutot totalitaire de la gestion d'une communauté, car cela exclus toute forme de conseil "libre et indépendant" capable de prendre des décisions pour se communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:45

J'avais compris ce que voulait Ouli, mais maintenant Miss Briseis, je comprend plus rien avec vos explications.

Faut pas chercher la complication, ce que dis Ouili c'est bien

Ouli a écrit:
Un comité exécutif de 3 têtes, pas plus, dont les membres tournent.
Fonction soit orientée métier: armée, communication intérieures, diplomatie
Soit orientée géographiquement: Grand Sud, Milieu, Grand Nord
clair net précis et tout le monde suit.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:51

(Role Play)

Mes enfants mes enfants pas de précipitations ! J'ai conscience que la jeunesse veut vite et bien faire, mais nous venons à peine d'atterir que vous voulez construire une hiérarchie digne d'une multinationale. Enfin je ne blamerai jamais la jeunesse, bien qu'il soit évident qu'il lui reste beaucoup à apprendre.

L'un de fondements de tout système désirant fonctionner sur la durée est l'adaptation.
Darwin disait que ce n'est pas le plus fort qui survit mais celui qui s'adapte le mieux au changement, merveilleux adage n'est ce pas? et tellement vrai. Tout est constement en mouvement, la géopolitique naissant de Pandora créera des interactions continuelles entre ses habitants et qui influeront sur chacun de vous dans chacune de vos actions, et décider de notre futur alors que les électrons libres que nous sommes ne se sont pas encore entrecroisés relèvent d'une reflexion peu appronfondis.

Je ne doute pas de l'absolue nécéssité de creer un conseil pour Sulphur City, ou au moins de dirigeants pour assurer la survie de cette communauté, mais pour ce qui est de la guilde, soyez patient.

Je tiens surtout à vous éclairer de ma longue expérience, bien que je sois navré d'être aussi loin des évènements actuels, mais sachez que je n'abandonnerai jamais mes jeunes amis Télépathes.

(Ouli, vous qui êtes un jeune homme sage, faites preuve de discernement, déchirez le voile qui recouvre les hommes pour connaitre leurs intentions)


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briséis Dnattzova
Décédé(e)
Briséis Dnattzova


Nombre de messages : 32
Localisation : Décédée
Date d'inscription : 06/02/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 18:51

Ca, c'est pour les décisions... mais il faut un relais décisionnel.
Il y a conflit entre domaines d'application (armée, commerce, etc.) et représentants locaux.
Donc à mon sens les représentants locaux doivent obéir aux ordres d'un Triumvirat (ou conseil, comme vous voulez) qui décidera des grandes orientations de la Métaguilde.

Sinon, les autres comm se verront satellites de Sulphur City... et se révolteront un jour ou l 'lautre.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 19:13

Écoutons la sagesse les paroles de Maître Piao. Pas de Hâte. Observons.

Nous ne savons même pas si nous parlons d'une organisation à une deux où trois commmunauté ...

Sinon pour répondre à Clotho: les relations de pouvoir restent à définir, comme tout le reste Very Happy Cependant, lorsque l'on parle d'un exécutif, c'est à dire le triumvirat, et bien il a par définition , etant executif, le droit d'imposer une politique. À un moment où à un autre, il faut bien quelqu'un qui décide Rolling Eyes

Sinon pour rebondir suur les propos de Briseis, en effet, ce que nous tenntons auujourd'hui est bel et bien une expérience unique: nous sommes disséminés à travers toute la planète, sans "coeur" réerl (du moins pour le moment). Et c'est certainement la raison pour laquelle une organisation matricielle semble la plus adéquate: en effet, dans une organisation hiérarchique, un membre éloigné géographiquement a de fortes probabilités de se retrouver isolé au sein de la guilde. Or comme presque toute la guilde est décentralisée, cela éloignrrait tous les membres de la guilde les uns des autres (d'une manière relative, cerrtes, mais tout de meme).

L'avantage d'une organisation matricielle est de créer des interractions entre les membres, de manière à créer une réelle dynamique interne, et pas seulement "de bas en haut". Or c'est de cette dynamique que nous allons avoir besoin pour developper une guilde aussi décentralisée tout en restant soudés.

De plus, une organisation matricielle est trÈs adaptable. Ce qui présente évidemment de nommbreux avantages aujourd'hui, en cette période où personne n'a de réelle visions sur l'avenir.


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter Ta
Invité




Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 19:17

Ya des gens qui ne sont pas, ou plus sur la même longueur d'onde.

Effectivement, commencer à détailler l'organisation décisionnelle, alors que l'on nait à peine, et que l'on a juste une toute petite idée de ce qui nous attends pour les centaines de lunes à venir est le meilleur moyen de scléroser l'ensemble.

Nous ne sommes déjà pas tous d'accord sur l'orientation générale à faire prendre à la guilde, alors se précipiter vers des organisations complexe nous meneras, au mieux à tout réorganiser quand des problemes imprévus surviendrons, au pire droit dans le mur.

Nous nous agrandissons très vite, et tout ces nouveaux arrivés font entendre leur voix, à juste titre, et proposent des changements, améliorations et organisations.
Le problème est, que comme nous sommes en phase de recrutement, des tas de nouvelles idées, très bonnes au demeurant, arrivent chaque jour! Et nous ne pouvont attendre et les traiter toutes ensemble pour le moment.

Le conseil provisoire de Sulphur City, qui vient juste d'etre nommé pour faire face justement aux premiers problèmes qui surviennent va donc prendre une décision. Elle concerneras l'orientation pour les premiers tours. C'est à dire la direction à prendre pour les premiers groupes qui se sont formés, les premières constructions et toute l'organisation de survie pour ces 2-3 premiers tours.

Cette désision sera motivée par tout ce qui a été dit, et tout ce qui se dirat encore, et je compte sur vos conseils éclairés.

Cette décision mécontenteras peut-etre, et seras discutée, j'y compte bien. Cependant, mieux vaut une mauvaise première décision suivie par tous que pas de décision et une anarchie sans queue ni tete qui conduiras à très brève échéance à l'éclatement complet de la guilde.

Cette décision devrat etre suivie par tous, mais je rapelle que ce conseil est provisoire, qu'il a été monté pour pouvoir agir rapidement dans les premiers tours. Ne vous inquietez donc pas si la décision ne vas pas dans le sens que vous jugez etre le meilleur pour la guilde, il serat toujours temps d'en discuter, et dès maintenant.

Mais nous devons prendre, et rapidement cette désicion. Vous montrer que des décision peuvent etre prises, montrer que nous sommes d'ores et déjà capables de nous organiser! Que nous savons ou aller! Dès que ce premier cap des 2 semaines (la "masse critique" selon Ouli) sera passé, là nous prendrons ensemble, tout les membres de la métaguilde, de véritables décision qui modifierons notre avenir et déciderons de notre orientation à long terme.

De nombreuses personnes nous rejoindrons encore, et nous devont les attendres, elles et leurs idées avant de décider sur le long terme.



Ce conseil, qui a déjà été monté et qui se compose de 3 membres: Ione, Imeriqua et moi posteras le résultats de ses délibérations dans le saction appropriée du forum le plus tôt possible, et vous avez l'assurance (je pense pouvoir parler en celà en notre nom à 3) que l'ensemble des discussions sur le sujet sera lu, et que nous en tiendrons compte.

Je compte sur votre compréhension.

Peter Tailor. Prise de décision à la Guilde - Page 2 Mg


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clotho
Invité




Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 EmptyLun 6 Fév - 19:21

Je suis entièrement d'accord qu'avant de se précipiter sur un système de fonctionnement interne, il faut déjà savoir quels sont les buts sur le long terme de la Metaguilde.

Et qu'il faut qu'il y ait un conseil basé à Sulphur City pour organiser les choses autour de Sulphur, dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de décision à la Guilde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Guilde des Métas
» Orientation de la Guilde
» la guilde de Pandora
» La Guilde de Pandora - 3
» La Guilde de Pandora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: RP - Organisation-
Sauter vers: