La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prise de décision à la Guilde

Aller en bas 
+5
Ouli
Alexius
Copernic
Thorn Tiger
Maureen
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 12:07

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un débat pour savoir comment vous voyez la prise de décisison au sein de la Guilde.

Je m'explique: pour l'instant nous ne sommes pas nombreux, les différents groupes de la guilde cherchent à se rejoindrent. Ceux présents près de Sulphur City ont un objectif bien défini, i.e. créer la communauté et survivre. Il arrivera cependant un jour ou nous aurons à prendre des décisions, et ce jour risque d'arriver assez vite, ne serait-ce que pour choisir les postes clefs de notre future communauté, ou intégrer de nouveaux membres.

Comment voyez-vous alors les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 12:51

Evidemment, je sais que vous avez choisi d'opter pour les décisions démocratiques, mais n'oubliez pas que ce monde est loin d'etre aussi rose que l'était la Terre. La démocratie ca ralentit beaucoup les choses.

Pensez-y avant de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:12

Tu as raison, il faut des chefs qui décident. Sinon c'et la merde.

Il faut une sorte de noyau de chefs, de décideurs.

Vous voyez ce que je veux dire ? Putin c'est con d'avoir pas pu aller comme il faut à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Imeriqua
Invité




Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:18

La democratie?? oui... enfin, c'est relatif, je vois les choses comme ca:
Tout le monde a son mot à dire, mais les decisions sont prises par un petit groupe de decideurs; on ne peut pas eviter les traites, alors ces personnes doivent etre des personne de confiance.
je verais bien un groupe de 5 ou 6 personnes comme "chef" puis des "grands conseiller" et enfin tout les autres qui peuvent doner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:29

Et on les choisis comment?

On laisse l'énergie psychique du groupe les désigne selon leur charisme naturel? On les élis? On dit que c'est Ouli?

Moi ça ne me gêne pas, j'ai pas d'ego surdimensionné ou de soif de pouvoir, tant que je peux donner mon avis, n'importe qui peut être le chef.

Ah oui, tant qu'on peut lui demander des comptes aussi. Moi je veux bien suivre les ordres, mais en échange, je veux que lorsque je demande une explicatoin, je l'obtienne. Ce qui est équitable.
Revenir en haut Aller en bas
Alexius

Alexius


Nombre de messages : 230
Localisation : Enfin sur pandora
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:35

Vu qu'Ouli est le premier psy de nous tous, je pense qu'il faudrait le nommé comme chef supreme supléé par un conseil de quelques personnes

Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:40

Chers camarades,

suite à un message mp de Maureen auquel j ai repondu avant de voir cette discussion, permettez moi de vous faire part de la réponse que je lui ai envoyée à ce sujet:

Citation :
On a vraiment la meme vision. Alors je t explique la strategie que je pensais appliquer:

- 2 semaines de recrutement intensif parmi les personnes au [RP] intéressant et les futurs leaders potentiels
- ensuite definition plus precise de nos objectifs
- puis finalement Organisation de la guilde: prise de decision et différentes "divisions". J'ai quelques idées assez précises, je pense que c'est là est le plus important. (à Maureen, dans mon message, l'ai mis par erreur un "pas" qui change le sens de ma phrase Embarassed )
- ne resteront que les membres à 100% viables et sur qui on peut compter, avec lesquels on va finalement réellement monter cette aventure.

Les personnes qui viennent de rentrer dans la guilde ne sont pas forcément ceux qui composeront la guilde a l avenir, mais beaucoup d entre eux sont de forts leaders potentiels.

En conclusion: en effet, a partir d une certaine masse critique, il faut s organiser Et d'ici 2 semaines, branle bas de combat et je lance le débat sur l'organisation.

D'ici la, priorité au recrutement

L'idée est: autant taper large au début pour couper un peu dans le lard plus tard. Je pense que l'on a à y gagner.

Des commentaires sur cette vision ?
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:46

Bah, c'est du gros bon sens, de toute façon, tu seras amener à faire cela, vu que des lâcheurs se manifesteront tôt ou tard. Pas évident si le chapitre X à 40 lieues du plus proche voisin fait sécession, on peut qu'accepter quoi.

À mon avis, c'est pas une politique, c'est une acceptation de la réalité évidente. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 13:56

Le bon sens c'est pas forcément le plus apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Ta
Invité




Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 14:23

Pour ma part, je voit le duo Ouli-Ione comme des fondateurs.

Ca ne leur donne pas le pouvoirs de décideurs, mais un certain poid, au moins symbolique. L'ancienneté et l'activité des membres joue aussi sur leur poid réel au sein de la guilde.

S'alligner sur ces critères (L'ancienneté et l'activité) pour commencer à déterminer un premier noyau (destiné à évoluer par la suite) me semble une bonne idée.

La décision concernant ce "premier noyau" devrait etre prise assez vite, car sinon on risque d'etre trop nombreux pour pouvoir la prendre facilement.

[edit] il n'y as qu'a voir les premières disenssion concernant l'emplacement de Sulphur City! Le "premier noyau" auras pour premiere tache ce dossier, et devras prendre une décision ferme!
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 14:39

Merci pour la confiance, Peter Embarassed

Blagues à part, je compte bien intégrer divers aspects des reflexions actuelles pour définir l'organisation finale, et cette décision sera validée ou non par les membres de la guilde, Ione-Ouli ne fonctionnent pas en vase clos, soyez en sûrs !

Toute idée ou vision est bonne à partager.

D'ici 2 semaines, on fera des propositions pour la suite, basées sur ce qui s'est dit et ce qui a été discuté.

Ces deux semaines sont nécessaires... en attendant ... réflexion et ... RECRUTEMENT !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 14:39

Ouli-Ione, Co-Fondateurs, c'est parfait pour moi aussi.

Je propose les gens suivants pour les conseillers

Thorn Tiger
Alexius
Imeriqua
Peter Tailor
Sebastien R.Cain
Copernic
Revenir en haut Aller en bas
Ione Tarakova

Ione Tarakova


Nombre de messages : 888
Localisation : Ephèse
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 14:59

Je pense qu'on peut distinguer plusieurs choses :

Il y a les affaires courantes (gestions des ressources au jour le jour...) qui doivent etre gérées par un petit nombre de personnes qui sont souvant présentes et actives pour être au courant des dernières nouvelles, et ce serait bien qu'il y ai la personne qui a accès aux ressources, au moins dans notre communauté-capitale.

Il y a les décisions concernants la politique générale de l'organisation, la vision a long terme : pour ça, je pense qu'un conseil est l'organisation la plus efficace : entre 5 et 10 personnes qui prennent les décisions, mais tout le monde qui participe aux débats et chaque avis est écouté. Les conseillers pourraient etre des personnes influantes, ou qui ont des bons contacts, ou qui on la responsabilité d'un groupe...

Et les problèmes urgents : un petit groupe de personnes doit pouvoir prendre des décision urgentes de manière très rapide pour faire face aux gros problèmes qui peuvent survenir (attaque d'une communauté ou d'autres choses comme ça). Il faut que ce soit des personnes actives. Ca peut etre les mêmes que pour les affaires courantes, mais ce n'est pas du tout obligé.

Après, il faut voir comment on choisit ces personnes, mais je pense qu'un vote est faisable. Il faudrait voir qui se présente pour quels postes et puis après on peut facilement lancer une élection Wink

Voilà. C'est juste une idée d'organisation. on a encore le temps d'en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 15:11

On peut voir les choses ainsi, mais dans tous les cas, il nous faut désigner un groupe de responsables au moins pour le début, quitte à le changer quand nous aurons atteint la masse critique.

Il y aura et il y a dejà comme le dit Peter des sujets sur lesquels nous devons trancher rapidement. Et pour les trancher il nous faut désigner des responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 15:10

As tu l'impression que c'est necessaire pour les 2 premieres semaines ?

Attendons de nous regrouper et de connaitre nos membres dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 15:29

Pour la création de la communauté ca l'est!
Revenir en haut Aller en bas
Alexius

Alexius


Nombre de messages : 230
Localisation : Enfin sur pandora
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 15:27

Encore une fois je suis d'accord avec Ouli, établissons nous dans Sulphur et nous pourrons mettre rapidement en place une structure de la Guilde, pour l'instant nous sommes tous dispersés et vulnérables.

Regroupons nous et fortifions nous (pas forcément par des défences physiques), et construisons une guilde forte.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Ta
Invité




Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 15:45

De ce point de vue là, je suit d'accord avec Alexius et Ouli,( si je l'ai bien compris) : revendiquons la mine, installons nous-y puis organisons nous et décidons de la marche à suivre.

Dans l'état actuel des choses, nous n'avons pas encore l'organisation qui nous permettrait des vues à long terme comme de construire et gerer 2 communautés en symbiose: l'une sur la mine, et l'autre sur la rive.

Paront au plus préssé et revendiquons la mine (rappel: menace de Eulogy et d'autres groupes qui pourraient s'en emparer avant nous et causer probleme)

Un fois que nous y seront rassemblés, nous pourront enfin parler sereinement et monter un conseil qui saura, lui, prendre les décisions à long terme et organiser par exemple 2 villes: une sur la mine et une autre sur la rive.

Résultat: nous auront peut-etre perdu 1 ou 2 lunes dans l'absolu, mais nous auront gagné le contrôle plein et entier de la mine.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée Noir
Décédé(e)
Orphée Noir


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 16:16

Concernant la prise de décision au sein de la méta-guilde.

Je suis pour que les takarov aient l'éxécutif.
Ensuite faire un conseil qui ait le législatif.
Et une "armée" pour le juridictionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 16:17

Que de confiance, chers amis, mais si vous saviez ... MOUAHAHAHAHA ! Wink

Je penche vers un système exécutif tripartite avec une rotation d'une tête tous les X mois... que tout le monde ait une chance, que l'évolution soit possible... sans perdre l'information.

Avec une organisation matricielle assez bien organisée, dûe à notre décentralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Ione Tarakova

Ione Tarakova


Nombre de messages : 888
Localisation : Ephèse
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 16:30

Tu peux préciser un peux, parce que l'organisation matricielle je ne vois que très vaguement en quoi ça consiste.
Et puis nous donner un exemple d'application a notre situation sur fractal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 16:39

Dans 2 semaines, chers amis, je fais une proposition sérieuse sur laquelle on va pouvoir lancer les discussions.

C'est encore trop tot, meme pour en discuter ...

De nouveaux membres rejoignent nos rangs chaque jours, bientot peut etre des communautés ...

Pour prendre une decision, et pour reflechir, il faut des bases stables.

Et ce n'est pas encore le cas ...

[HRP: c'est le tour 2 les gars, tout est encore à faire, patience !]
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 16:50

C'est que ce truc de matrice, t'es pas clair.

Pour l'armée je suis présent avec Cain et Alexius on a le bon profil.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée Noir
Décédé(e)
Orphée Noir


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 30/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 16:56

exact Thorn!

D'ailleurs, Thorn on s'est pas déjà croisé quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde EmptyLun 6 Fév - 17:02

OK, alors pour la reflexion, une organisation matricielle est:

Desolé, c'est tres dur de trouver une info pertinente relative a ce sujet en francais, c'est un type d'organisation émergent qui s'adapterait particulièrement bien à une guilde étendue ... cela permet entre autres de garder une grande dynamique intérieure, et de donner des responsabilités à un nombre étendu de personnes, tout en restant réactif.

en francais:
http://www.esc-marseille.fr/media/Silva_-_Dauphine.PDF
en allemand:
http://de.wikipedia.org/wiki/Matrixorganisation
en Anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_management


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de décision à la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Prise de décision à la Guilde   Prise de décision à la Guilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de décision à la Guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Guilde des Métas
» Orientation de la Guilde
» la guilde de Pandora
» La Guilde de Pandora - 3
» La Guilde de Pandora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: RP - Organisation-
Sauter vers: