La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Orientation de la Guilde

Aller en bas 
+4
Caprine
Thorn Tiger
Maureen
La Pie
8 participants

Quel futur pour la MG ?
Option 1
Orientation de la Guilde Vote_lcap63%Orientation de la Guilde Vote_rcap
 63% [ 10 ]
Option 2
Orientation de la Guilde Vote_lcap37%Orientation de la Guilde Vote_rcap
 37% [ 6 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
La Pie
Cagoulé(e)
La Pie


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 08/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 11:13

Nous traversons actuellement une grosse crise : les Triarches n'ont plus le temps de nous guider ou d'arbitrer nos débats, quand ils ne claquent tout simplement pas la porte.
Je propose donc de retourner à nos bonnes vieilles méthodes : le vote.

J'ai pris connaissance de la plupart des arguments, et peut-être que les opinions sont partagée. Mais je tiens à vous rassurer sur un point : la MG n'est pas morte ! Il nous faut juste redéfinir une politique claire.

Je prends donc la responsabilité de lancer ce vote. Je grossis quelque peu le trait mais si vous voulez les détails ou faire avancer le débat c'est ici que ça se passe :

Option 1 : Enfermemment et sécurisation de la guilde, actions dans le secret le plus total pour maintenir la paix par tous les moyens. Traque des pillards en tous genres. Surveillance discrète de chaque groupe politique potentiiellement dangereux.

Option 2 : Transparence totale, qui nous permettrait une certaine légitimité, et fin des actions violentes. Propagation de l'idéologie de paix méta. Actes de sauvetage, recrutement et aide au développement de communautés.

(Thomas tu me dis si j'ai oublié quelque chose)
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 12:09

Avec un tel vote, on risque d'arriver à un clivage important: imagines qu'il y ait égalité ou presque, ca voudra dire que nous sommes trop partagés pour aller dans la meme direction...
Revenir en haut Aller en bas
La Pie
Cagoulé(e)
La Pie


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 08/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 12:21

Alors il faudra que certains quittent la MG. C'est ce que je ferai si je m'aperçois que la MG veux rester une bande de bisounours amorphes. Et c'est ce que ferons les bisounours si la majorité décide que l'action est la seule façon de lutter contre les ennemis de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 12:25

Aucune des deux options n'est valable, je suis désolé de te dire ça, mais les deux sont vouées à l'échec à plus ou moins long terme.
Revenir en haut Aller en bas
La Pie
Cagoulé(e)
La Pie


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 08/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 13:40

Donne-nous un autre projet alors.
Je suis désolé Tigrou mais on ne peut pas continuer à se dsperser comme ça. Il faut choisir une politique. Si tu as des idées vas-y tout le monde t'écoute. Sinon fais ton choix. Le but n'est pas de durer mais de protéger Pandora.
Revenir en haut Aller en bas
Caprine

Caprine


Nombre de messages : 16
Localisation : The Office
Date d'inscription : 21/02/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 20:02

Re Razz

Il me semble que la MG avait été pensé au départ comme une organisation à deux niveaux avec à la partie immergée de l'iceberg quelque chose d'approchant l'option 2 et en réseau souterrain quelque chose d'approchant l'option 1.
Ce qui fait que je suis dans l'impossibilité de voter car ces deux aspects doivent continuer à coexister. Si nous décapitons l'iceberg nous allons nous faire chasser à vue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Joe

Joe


Nombre de messages : 40
Localisation : ZarrSadus
Date d'inscription : 26/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyMer 27 Sep - 22:11

Revenir en haut Aller en bas
Irina Forza
Cagoulé(e)
Irina Forza


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyJeu 28 Sep - 19:59

Bien, je rentre dans le débat.

La position de la MG actuellement est catastrophique il faut l'admettre. Elle n'a plus aucune crédibilité. Les incessantes prises de paroles de nos ennemis et de nos dirigeants ont décridibilisés le peu de confiance que le peuple de Pandora pouvait avoir en nous.

Quelque soit les efforts qui aient été fais, nous passerons toujours pour une secte avide de pouvoir et cherchant à dominer la planète. La moindre de nos prises de parole est reprise, critiquée, déformée.
Je pense pour ma part que nous devrions radicalement modifier cette tendance quitte à s'abaisser face à nos détracteurs.

La meilleur solution serait effectivement d'agir dans l'ombre, ne plus se dévoiler MG, faire en sorte qu'aucun de nos faits et gestes soit assimilé à une menace.
Pour se faire, dissoudre la MG serait le meilleur moyen. Malheureusement, certains ayant pris les devants, toute personne affirmant sur les ondes qu'elle quitte la MG, sera décridibilisée instantanément.

Je propose une refonte de nos partisans les plus fervents choisis avec attention par nos dirigeants (Triarches ? Méta Barons ? Onarques ?) en une entité plus secrète, imperméable à toute tentive d'intrusion que ce soit par espionnage ou recrutement.
Cette entité bien sûr agierait dans l'ombre pour le bien de tout-un-chacun.

Irina
Revenir en haut Aller en bas
Briwi Aspan
Cagoulé(e)
Briwi Aspan


Nombre de messages : 190
Localisation : La ou vous ne le saurez jamais...
Date d'inscription : 07/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyJeu 28 Sep - 20:07

Je ne peux que chosir la solution 1. L'autre me forcerai à devoiler mon identité ce que je peux pas faire pour des raisons privées ou alors, je devrais partir.
En bon stratege, il faut pourtant remarquer que le mixte serait le plus benefique.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyVen 29 Sep - 12:55

L'option 1 c'est purement est simplement de la dictature, fachiste, associé à de la parano et autre joyeuseté. Non seulement tu te mettras tout le monde à dos, mais tu n'arriveras jamais à recruter de personnes fiables. Tonorganisation sera tellement cloisonné et sectaire que ça sera une véritable secte. Au final tu risques bien de te retrouver très vite tout seul, puis tu mourras.

L'option 2 me fait penser un peu à ce que propose Thomas, tu t'en es peut-être inspiré, non seulement c'est inaplicable, mais c'est même grotesque. On se croirait de retour sur terre avec les nations unis, sauf qu'ici il n'y a aucune nation.

De plus tu nous balances tes choix en ne nous laissant pas d'autre solution, c'est un peu gros quand même.

Je ne suis pas un intellectuel et je ne m'en suis jamais caché, donc n'attends pas que je te donne la solution unique, surtout qu'elle n'existe pas. Pour moi la MG doit aider les méta psychiquement actif, ou latent. C'est ce qu'il devait être au début. Avec pour mission de proteger ses membres bien évidement et de transmettre son savoir.
Par la suite, pour le bien de tous on a voulut que les méta est des postes influents, ou on les a choisit parmis ceux là, dans le but de controler les comm. L'idée était de pouvoir protéger les membres et aussi de pouvoir agir envers les pillards.

A cause de nombreuses fuites, celà c'est su et celà a été mal interprété, les gens ont eu peur de la MG, sans compter les manoeuvres de désinformation de certain de ses ennemies. Du coup au lieu de voir en la MG un éléméent de stabilité, on y a vu un tentative de domination, aggravé par les cagoules d'ailleurs.

Donc voila. Je veux qu'il y est débat d'abord, avant toutes propositions. Et avant tout vote.
Revenir en haut Aller en bas
celso




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyVen 29 Sep - 13:18

Bonjour à tous... Celso, membre qui n'a pas dévoilé son identité et qui ne s'est jamais exprimé en public pour différentes raisons...

Etant adhérent de date récente, j'ai refusé de dévoiler mon identité non pas pour agir dans l'ombre, faire partie de la méta étant pour moi une fierté quotidienne, mais parce qu'aujourd'hui, être méta signifie vivre en permanence avec une cible dans le dos... J'suis pas fou. Si une grande partie des membres ici présent sont cagoulés, le fait d'être un des rares à parler à visage découvert augmente le risque encouru. Si vous voulez vous dévoiler, c'est d'abord aux membres important de le faire, en esperant qu'ils soient protégés là ou ils se trouvent, puis aux autres de les rejoindre.

Ensuite, peu de contacts parce qu'il me semblait que la MG était effectivement en train de mourir... Et difficile de se revendiquer nouvel adhérent quand l'organisation se meurt. Trop fort cloisonnement, propagande anti-MG, actions contradictoires et non bénéfiques pour l'organisation en sont les causes principales. Finalement, Kurt Maldorn va peut-être mourir, mais en mourrant, il va atteindre son but de mettre à bas la MG.

Briwi propose de trancher dans le vif pour que la MG choisisse sa voie mais annonce que si le premier choix est fait, il la quitte, je ne sais pas si c'est la meilleure des solutions. Personnellement, je ne peux pas choisir, l'amputation de chacune des voix provoquerait effectivement la mort de l'organisation à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
La Pie
Cagoulé(e)
La Pie


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 08/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyVen 29 Sep - 14:18

Irina : tu pourras "refondre" tout ce que tu voudras, il faudra tout de même se décider pour une voie. Si je lance se débat c'est parce que notre politique initiale (option 1 ET 2) ne fonctionne pas.

Thorn : je ne vois pas ce qu'il y a de fasciste dans l'option 1. La MG n'a jamais cherché à diriger le monde. Nous voulons juste surveiller l'évolution de la colonisation pour l'empêcher de tomber dans le chaos. Je sais que le choix que j'ai proposé est exagéré. C'est voulu. Je ne voulais pas développer les arguments, mais que chacun comprenne qu'il y a deux visions totalement opposées, qui ne peuvent cohabiter : on en voit le résultat aujourd'hui. On eut bien sûr affiner et amender ces quelques phrases. C'est même indispensable. Mais il faut à mon avis décider d'une orientation générale. On ne peut pas continuer comme ça.
L'option 2 est, pour moi aussi, dangereuse. Mais on peut également l'améliorer (je ne sais pas moi, créer des groupes métas qui sillonnent la planète pour aider les nouveaux arrivants)
Je veux un avis général. Les détails plus tard.

A tous ceux qui ne veulent pas voter parce que convaincus que les deux options sont indispensables : voulez-vous continuer à vous embourber dans les problème de confidentialité/publicité encore longtemps, ou voulez-vous que la MG survive ?
Revenir en haut Aller en bas
Irina Forza
Cagoulé(e)
Irina Forza


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyVen 29 Sep - 16:58

J'aimerais savoir en quoi choisir la voie de "l'ombre" est synonyme de fascisme ( ndlr : fascisme : système politique cherchant à instaurer un régime totalitaire, autoritaire. )
Les fondements de la MG nous imposent normalement de ne pas intéragir avec la politique de Pandora
Je cite le cinquième point de la charte :
Citation :
5) La Guilde étant un regroupement de personnes influentes, elle contrôle nombre de groupes et communautés, mais il est à noter qu'elle ne possède pas ni groupe ni communauté.

De plus, depuis le début, nous avons fait en sorte que la MG ait une face visible et une face cachée (l'iceberg de Caprine) alors que cette même charte nous demandait le contraire :
Citation :
3) la Guilde cultive la culture du secret. Nombre de nos membres occupent des positions importantes au sein de groupes et de communautés non-alliées. Notre pouvoir sera invincible parce qu’il demeurera invisible. Qui ou quoi est en position de renverser une force invisible ? Là réside notre force…

Ce point est à mon avis le plus sensible. Au moment où le monde a découvert l'existence de la MG, notre situation a dépéri. La plupart des gens savait qu'une partie des membres de la MG oeuvrait dans l'ombre. Une "psychose" s'est alors emparé de Pandora. Tout le monde pouvait être MG ( Et avec l'affaire Sybcaf, je doute que notre crédit soit renouvelé).
Bref, nous dévoiler aura réduit nos efforts comme peau de chagrin. On aura beau parler d'oeuvrer pour la paix, qui nous croit maintenant ? Au mieux, on nous ignore (cf l'avertissement d'Ouli à Astria).

C'est pourquoi, il faut accepter de se retirer de la scène tant qu'il est encore temps. Nos agents ne seront que peu inquiétés vu que la plupart est cagoulée.

@Thorn : Si nous "disparaissont" de la surface, que pourra-t-on nous reprocher ? Tu dis que nous auront les gens à dos mais qui sera la cible ? Vu que personne n'entendra parler de nous. De plus, nous n'imposerons jamais nos volontés à qui que ce soit. Désormais, notre force sera l'influence que nous aurons sur Pandora et non, comme actuellement, l'efficacité de nos lances.

@La Pie : Retirer l'option 2 de façon définitive est ce que je prévois (avec refonte et tout le pataquesse)

D'un autre côté, il n'est pas exclu de scinder la MG.
Revenir en haut Aller en bas
Briwi Aspan
Cagoulé(e)
Briwi Aspan


Nombre de messages : 190
Localisation : La ou vous ne le saurez jamais...
Date d'inscription : 07/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptyVen 29 Sep - 21:56

ceslo, quand je dit devpor partir, c'est dans l'optique de devoir me réveler. Si ils faut que l'on se revele, je ne le ferai pas et partirai pour nombre de choses privées.

Pie: L'option 1 est la mieu, mais préservé une face publique, stricte miminum se doit d'exister...
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptySam 30 Sep - 11:01

Je ne suis pas cagoulé ceslo, c'est mon vrai nom et tout le monde sait où je me trouve.

Juste que je n'impose pas ma gueule et que j'ai toujours remplacé ça par une photo de tigrou.
Revenir en haut Aller en bas
La Pie
Cagoulé(e)
La Pie


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 08/03/2006

Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde EmptySam 30 Sep - 17:03

Hum... Je m'en aperçois maintenant alors : Excusez-moi d'avoir "Timlysé", je voulais m'assurer que tout le monde avait compris que ce vote n'est pas celui d'une règle définitive mais d'une orientation générale. Je vais développer un peu :


Citation :
Option 1 : Enfermemment et sécurisation de la guilde, actions dans le secret le plus total pour maintenir la paix par tous les moyens. Traque des pillards en tous genres. Surveillance discrète de chaque groupe politique potentiiellement dangereux.

Je ne veux pas dire ici que la MG va se transformer en une armée d'ombres. Je veux juste parler d'observation permanente dans chaque communauté et groupe d'importance. Nous sommes assez dispersés pour ça (et trop pour faire une véritable armée). Chaque action doit être évidemment discutée et mise au point ponctuellement. Pas d'armée régulière trop visible. Mais surtout j'insiste sur le fait que la MG doit disparaître des journaux, radios, émissions et même discussions.

Citation :
Option 2 : Transparence totale, qui nous permettrait une certaine légitimité, et fin des actions violentes. Propagation de l'idéologie de paix méta. Actes de sauvetage, recrutement et aide au développement de communautés.

*tente d'imiter Thomas David*
Là aussi il nous faut détailler...
*bon laissons tomber l'imitation*
Pour ne pas passer pour des fascistes manipulateurs, un rapport des activités MG peut être envoyé aux journaux ou directement sur les fréquences publiques. Cela permet de montrer tous les aspect de notre travail, et de ne pas se laisser décrire par nos délateurs. Chaque Méta doit être présent là où on a besoin de lui. Que ce soit pour défendre un nouvel arrivant ou pour apporter des vivres au nécessiteux. Le fait de voir les Métas au plus hautes fonctions des communautés n'esst pas forcément un inconvénient. Il y a des admin appréciés (si, si ). A celui qui crie "controle et manipulations" les admin Métas répondront "générosité et protection". Du moment que la démocratie est respectée, nous sommes intouchables.

Voilà. Je sais que Thomas aurait pondu un paragraphe troisfois plus long mais je ne peux pas pousser l'imitation aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la Guilde   Orientation de la Guilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation de la Guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guilde des Métas
» Orientation de la MG
» La Guilde de Pandora - 3
» La Guilde de Pandora
» la guilde de Pandora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: RP - Discussions des Métas-
Sauter vers: