La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Découpage de Pandora

Aller en bas 
+10
Altaïr
Maureen
Olmylian
Maitre Piao
Thorn Tiger
Lee Loo
Colombe
Shark
Ouli
Forseti
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Forseti
Cagoulé(e)
Forseti


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyLun 29 Mai - 23:17

Nous en sommes à la "découpe de la planète" afin de pourvoir un méta-baron à chaque endroit stratégique.

Ouli a parlé de quatre zones :
Nord-ouest, Sud-ouest, Nord-est, Sud-est.

Cependant, Shark et moi, serions d'avis de diviser la planète en 5 zones, incluant la zone de RS et NJ dans le centre. comme ceci :


Découpage de Pandora Pandoradcoupage5op

Le pour et le contre de cette méthode :
le pour : des zones équilibrées, non pas en nombre d'habitants mais en taille, histoire qu'un méta-baron sache ce qu'il se passe autour avant les 2 semaines de délai ^^

le contre : la zone nord-ouest risque d'être désertique.

Maintenant, c'est à vous de me dire en quoi cette méthode poserait problème, voire d'etayer mes arguments (super convainquants il faut le dire)
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyLun 29 Mai - 23:39

Un peu plus de détails, Mr Forseti Wink

La position de la campanella par exemple et les communautés appartenant à chaque zone Smile

Par exemple, le centre, est ce RS NJ, ou bien RS NJ SC Alderane ?

Si le centre est RS NJ, pourquoi pas SC-Alderane ? Et quelle est la zone nord ouest, n'est ce pas un peu desertique ?

Si c est RS NJ SC Alderane, est ce judicieux de separer une zone par un fleuve ?

Je suis chiant, je sais Wink

Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Forseti
Cagoulé(e)
Forseti


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyLun 29 Mai - 23:45

Carrément Very Happy

Bon je m'y attelle de ce pas...

Il est chiant ce mec... En plus il se prend pour un schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Shark
Cagoulé(e)
Shark


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 0:29

En attendant voila ma proposition. Ce découpage me parait assez logique, dans le sens où il respecte les contraintes naturelles (fleuves, montagnes). Les communautés appartenant à chaque zone en viendront donc naturellement à échanger ensemble plus qu'avec des communautés des autres zones, ce qui devrait faciliter le travail des MB.
En outre la population me semble équitablement répartie : la densité est plus forte dans la zone centrale, mais les autres zones sont (pour l'instant) illimitées en superficie, ce qui devrait compenser.
Enfin, les limites de ces zones doivent rester flexibles pour éviter un cloisonement des échanges, et il faut donc se garder le droit de les modifier selon les circonstances et les disponibilités des MB.

Découpage de Pandora Zones1xg
Revenir en haut Aller en bas
Colombe

Colombe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 5:14

Moi je trouve aussi que ce découpage est plus logique.

La région nord ouest étant tres vaste et bien eloigné de NJ, Rabenstein , je vois pas comment un MétaBaron du centre pourrait réussir a gérer ce qui se passe au nord.

Bon je dois dire que j`ai remarqué qu`il y a avait un certain centrisme a pandora autour de NJ et rabenstein.

Et justement a priori les Meta Barons ont été créer pour décentaliser nos actions et donc mieux agir dans toutes les provinces de pandora. (Est ce bien votre objectif Ouli?)

Enfin je voudrais dire que non, le nord ouest n`est pas désert. Il y a du monde et ca bouge...
J`ajouterais que ce territoire est immense, riche et que de grands espaces restent encore a explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Lee Loo
Décédé(e)
Lee Loo


Nombre de messages : 141
Localisation : Astria
Date d'inscription : 20/04/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 8:04

Moi je suis contre cette zone centrale !
Déja découper la planète en 4 rend égalitaire les différentes zones; alors que là, ça va créer un zone centrale plus importante.
Et quant à l'argument comme quoi le nord vraiment détaché de NJ, c'est pour dire mais on peu dire ça pour toutes les régions.
Donc oui ça donne du boulo et c'est pour ça qu'il faut réfléchir avant de poser ça candidature.
Enfin pour finir, rien empèche un baron d'avoir un peronne qui l'aide à gérer une partie de sa zone qu'il connait moins...
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 8:47

Toujours contre et réduire le sud-est à la portion congru me fait dire encore plus qu'il n'y a pas besoin de méta mes couilles.

Les miennes suffisent amplement.

Ammener moi les Tigrous égarés, comme disait quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 9:39

J'aurais deux petites remarques:

1) le sud est a l'air d'être ratatiné dans son coin, mais il ne l'est pas. En fait, Pandora a une forme en losange, assez difficile à représenter sur une carte rectangulaire. Dans la proposition que j'ai faite précédemment, les 4 zones ont à peu près la même surface, meme si le NO est un peu plus grand puisqu il va jusqu a NP. Dans la proposition de Shark, la zone Centre est la plus petite, suivie du NO puis du NE. Le SE et le SO representent la moitie de la carte, cependant, leur surface est la même.

2) On a vite l'impression, en suivant les évènements actuels, que pandora est centrée entre RS et NJ. Or il n'en est rien ! le centre de la carte est a peu pres entre SC et NJ, sur la campanella, et le Sud est au moins aussi peuplé que le nord. A titre de preuve, SC et Ephese regrouppent plus de 40 habitants. D'où la question : pourquoi séparer le nord en 3 zones et le sud en deux zones seulement ?

Je comprends les raisons politiques (actuelles) à cette démarquation, mais un tel decoupage mettrait peut ettre une cerrtaine distance entre les "baronies" du NO et NE et le sud de pandora, alors que qu'un des points positifs d'une baronie, c'est justement d'avoir une/des personnes actives sur une zone assez élargie, pouvant disposer tant d'un coté densément peuplé que de vastees zones à explorer.

Donc pourquoi finalement un gros centre de pandora situé sur la rive nord ? Pourquoi pas un centre sur la rive sud regroupant SC ex-bouge CF KC ?

En gros, j'ai peur qu'en coupant les zones périfériques du centre, on les décentralise trop et qu en faisant un "centre", soit au nord soit au sud, on ne déséquilibre les baronies en faisant une baronie densement peuplee et des baronies périphériques inégales...
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 11:29

Je pense que les baronies sont amenés à changer au fil du temps. Certaines régions vont avoir dans l'avenir plus d'importance que d'autre, par exemple le Nord Ouest sera surement une trés vaste région avec peu d'habitants tandis que le Centre sera plus petit mais plus densément peuplé.

Esssayé de créer des baronies totalement égales en surface ou en peuplement me parait peu réaliste. Il y a fort à parier que les baronies n'auront pas toute la même importance, et ce n'est pas si grave que cela, vu que cette situation sera amener à évoluer.

Pour reprendre un exemple de la Terre, aux Etats Unis l'état de Californie était plus important que le Kansas, pourtant chacun avait son gouverneur (j'ai préféré éviter les exemples chinois que personne n'aurait compris)
Revenir en haut Aller en bas
Olmylian
Cagoulé(e)
Olmylian


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 11:43

Pour moi que toutes les baronnies ne soient pas égales n'est pas un problème. De toutes façons elles ne le seront pas. Il faut juste essayer de ne pas trop les désiquilibrer.

Moi je raisonnerai plus en terme d'obstacles naturels. A quoi sert-il d'avoir une région nord-ouest barrée en diagonal par une mer de sable quasi infranchissable et une chaine de montagne parmi les plus rudes jamais cartographiée !! Donc voilà ce que je propose:

Découpage de Pandora Rpartitiongo7cj
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 14:07

C'est déjà plus logique, mais je ne vois toujours pas l'interêt de crée un titre et de nouveaux postes, ça ne fait qu'alourdir le fonctionnement de la MG.
Revenir en haut Aller en bas
Colombe

Colombe


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 14:48

Ce decoupage par zones naturelles me parait en effet tres interessant, le MGB pourra ainsi plus facilement controler les communications, les deplacements dans la baronnie..etc


Dernière édition par le Mar 30 Mai - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olmylian
Cagoulé(e)
Olmylian


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 14:51

L'utilité de ces postes c'est d'avoir des gens qui s'occupent de ce qui se passent en pratique.

Les triarches et les synarques prennent des décisions, les MB les font appliquer. Je le vois comme ça en tout cas. C'est sûr que pour le synarcat de la Sécurité c'est plus restreint, mais pour le mien c'est d'une utilité primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 15:30

Pour le moment, le fonctionnement de la MG se limite à la connaissance exhaustive qu'a le trimvirat de l'Intégralité de Pandora et donc au retour de tous les synarques.

Prenons exemple sur ton poste Thorn: Synarque de la défense:
Ton role t'amene à fournir des éléments de reflexion aux triarches concernant tous les aspects militaires de Pandora. Par exemple: il est important que chaque communauté que nous souhaitons proteger soit en mesure de se défendre, et en particulier mette en place des groupes de défense solide. Ton idée est soumise aux triarches qui la trouve excellente et qui decident de l'appliquer. Qui d'apres toi est en mesure de le faire? Uniquement les triarches! Et ca fait beaucoup de boulot.

Imaginons à présent que le synarque de l'info et ses informateurs détectent un groupe armée se dirigent vers une communauté que nous souhaitons proteger. Malheureusement, il ne connait pas les dirigeants qui ne sont pas vraiment de la MG. Le MB peut etre la pour prevenir les dirgeants de l'imminence d'une attaque et pourquoi d'organiser avec les dirigeants la défense grace à ton idée de groupes de défense.

Dernier exemple: commercial celui-là. Une des communautés du SO souhaitent négocier avec une autre communauté proches.L'accord est important, le synarque du commerce etudie quels en sont les retombées pour la MG. Le MB peut intervenir pour soutenir ou au contraire freiner le projet.

Le MB est aux synarques, ce que les prefets sont aux députés: des executants à qui on confiera la tache de mener à bien les projets de la MG.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 16:02

C'est de plus en plus compliqué votre truc.

Je comprends ce que tu veux dire, mais ça devient une prise de tête tout ça.

Et je ne suis pas sur du tout que ça marche, va y avoir conflit entre MB et Synarques de comm.
Revenir en haut Aller en bas
Olmylian
Cagoulé(e)
Olmylian


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 16:50

Je crois que l'idée est de supprimer les synarques de communauté justement.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 17:34

Vous me rappelerez quand vous aurez trouver à quoi ça sert.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr

Altaïr


Nombre de messages : 76
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 10/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 17:41

Découpage de Pandora Kartepandora

Bien, voici ma proposition pour le decoupage. Je retiens 5 zones geographiques comme vous voyez. (au NE c'est a debattre, de toute facon c'est inexploré pour l'instant).

1) La zone nord s'etend de la mer (et Avalon) au NO jusqu'à Astria au SE. C'est une zone assez bien découpée, plutôt vaste mais avec une plus faible densité de population. La faire aller jusqu'à Astria me semble plausible afin de regrouper un nombre relativement important de villes.

2) La zone est englobe Hifushi, New philadelphie (il me semble logique de les mettre ensemble car elles sont destinées a s'entendre), agua roja, Csydille, la plaine de la campenella et l'est lointain.

3) la zone ouest comprend les grandes villes du centre comme RS, TO, NJ... Zone plus reduite geographiquement mais considérée comme le centre de Pandora. A mon avis pas la peine de faire une vraie region centre car de Agua Roja a la mer ce n'est pas si etendu. Autant faire directement une zone ouest.

4) La zone SO avec Alderane, SC, Ephese, Valinor. Zone bordée par la mer et bien dévelopée maintenant.

5) La zone SE avec CF, KC et le nouveau bouge. Pour cette dernière les liens actuels avec CF et le nombre superieur de grandes villes dans la zone SO me fait dire qu'en tant que bordure ouest de la derniere zone elle aurait un rôle.

Voilà, 5 zones et plus de zone centrale. Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 18:30

Thorn Tiger a écrit:
Vous me rappelerez quand vous aurez trouver à quoi ça sert.


Les MB sont les responsables d'une zone géographique moins étendue que tout pandora, ils déchargent la masse de boulot des Triarques et font appliquer sur le territoire les decisions des synarques et du triumvirat.

Les synarques fonctionnels continuent à faire ce qu'on attend d'eux: reflechir au developpement de la MG selon les axes qui leur sont attribués.

Encore des exemples: Serais-tu capable de mener une campagne militaire contre Kurt à l'heure actuelle?Non, car tu n'a pas toutes les cartes en main.
Actuellement, seuls les triarques ont les moyens de l'organiser. Or il n'ont pas que ca à faire, leur charge de travail est énorme. C'est là qu'interviennent le MB. Il te demanderait conseil, quelle stratégie adopter en fonction des connaissances qu'il a du terrain. il irait demander au synarque de l'info si des infos supplémentaires sont dispos, il prépare la logistique aupres des chefs de comms, etc...

Je pense que ca a une sacrée utilité au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Shark
Cagoulé(e)
Shark


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/03/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMar 30 Mai - 20:29

Il va encore dire qu'il ne voit pas trop l'intérêt Laughing .
Tigrou, on ne va pas te piquer ton job ! Les MB sont là pour décharger les triarches, pas les synarques, donc tu garderas tes responsabilités actuelles. Ca te fera juste de nouveaux interlocuteurs qui pourront t'informer plus précisement des effectifs et du matériel disponibles dans leur zone.
Arrète de râler un peu, et pense à ce pauvre Ouli qui bosse à en perdre sa couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMer 31 Mai - 9:26

Les chefs de comm ne voudront jamais envoyé un groupe armée pour une opération de la MG, il ne faut pas rêver, même s'ils sont de nos membres, il va falloir avoir notre propre force d'intervention dans chacune de nos zones, ou sous traiter par des groupes indépendant dans les zones ou nous n'en aurons pas.
Et je ne compte pas donner le commandement d'une opération que je décide sans avoir une absolu confiance et ça c'est pas une chose que je donne facilement.

Je comprends la nécessité mais je reste dubitatif devant la faiblesse de nos moyens d'action et je suis de très mauvaise humeur de ne pouvoir rien faire encore.

En tout cas je donne mon soutien à Altaïr, je ne veux personne d'autre dans la zone CF.
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMer 31 Mai - 10:17

Je ne vois pas pourquoi des chefs de comms refuseraient forcement d'envoyer des troupes pour soutenir des actions militaires de la MG, surtout si c'est pour eliminer des menaces (Comme Kurt par exemple) ou pour porter secours à des gars de la MG (ou non, d'ailleurs) en danger.

Tout le monde n'est pas égoïste.

Si ces memes chefs de comm étaient assailli par des ennemis, ils seraient bien content si leur voisin autorisait la MG a coordiner une action visant à les aider.
Revenir en haut Aller en bas
Thorn Tiger

Thorn Tiger


Nombre de messages : 426
Localisation : Coal Fortress
Date d'inscription : 30/01/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMer 31 Mai - 10:54

Nul n'est prophète en son pays Maureen.

De plus les distances jouent énormement, exemple : CF / le Bouge = 2000 km, pas simple pour porter secours.
Revenir en haut Aller en bas
Bertoleti
Cagoulé(e)



Nombre de messages : 30
Localisation : Toujours à l'ouest!
Date d'inscription : 29/05/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyMer 31 Mai - 11:21

Eh beh, ca bouge pas mal à la MG. Ca donne à reflechir vos histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Bertoleti
Cagoulé(e)



Nombre de messages : 30
Localisation : Toujours à l'ouest!
Date d'inscription : 29/05/2006

Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora EmptyJeu 1 Juin - 11:41

Bon, après avoir lu quasiment tous les posts de ce forum (si, si j'vous jure!), j'vous donne mon avis sur la question:

Si je résume:
- y a les triarches qui decident de la politique générale de la méta-guilde.
- y a les synarques spécialisés qui doivent fournir des infos sur leur spécialité, proposer de nouvelles idées aux triarques et gérer les différents éléments dont ils sont responsables
- y a les synarques de comm qui sont juste la pour maintenir le contact avec les triarques et s'occuper de leurs comms.

Et y a personne pour faire le lien entre le terrain et les triarches. Le méta-barons ca revient à faire des directeurs régionaux (plutot que des "prefets" dont j'aime pas trop la connotation politique).

Donc, pour moi, c'est utile

Par contre, le découpage, j'ai pas trop d'avis. Vaut peut-etre mieux limiter le nombre de zones pour limiter le nombres de Méta-Barons. 5 serait un maximum, quitte à l'augmenter plus tard si Pandora est plus etendue que prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpage de Pandora Empty
MessageSujet: Re: Découpage de Pandora   Découpage de Pandora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpage de Pandora
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la guilde de Pandora
» La Guilde de Pandora - 3
» La Guilde de Pandora
» Groupes de Pandora
» La "Guilde de Pandora" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: RP - Discussions des Métas-
Sauter vers: