La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Proposition d'Organisation de la Guilde

Aller en bas 
+3
Maitre Piao
Alekseï Grishenko
Ouli
7 participants
AuteurMessage
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 11:27

Camarades,

celà fait maintenant 2 semaines que la Guilde existe. Nombre de ses membres sont toujours dispersés à travers le désert, mais, plus que jamais, le besoin de définir un processus décisionel devient nécessaire.

La guilde en tant que structure socialement organisée suppose que soient définies les modalités de la prise de décision en son sein. Cette action repose entre autre sur les informations détenues par les décideurs qui leurs permettent de prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par notre entreprise commune, mais aussi par la structure interne et les différents niveaux d'information et interconnections qui la composent.


Dernière édition par le Jeu 9 Mar - 17:40, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 11:27

Permettez moi de vous présenter les hypothèse sur lesquelles, ma soeur et moi-même, nous sommes basés, en vue de définir ce modus préalable à notre organisation :

1) La métaguilde est une organisation étendue, et disparate. Il faut donc une organisation flexible, capable d'évoluer rapidement pour s'adapter aux changements.

2)Pour que l’organisation soit efficace, il est nécessaire qu’il n’y ait qu'un nombre restreint de personnes qui soit amené à prendre les décisions tactiques, et un nombre encore plus restreint qui soit amené à prendre les décisions stratégiques. Cependant, il faut qu'il y ait plus d'un responsable.

2) La métaguilde regroupe beaucoup des colons très expérimentés et à fort dynamisme, contrairement à une communauté classique. Il faut donc qu’il y ait de nombreux postes à haute responsabilité.

4) Les dirigeants doivent rester en poste suffisamment longtemps pour avoir le temps de faire avancer de gros projets, mais ils doivent être élus pour une durée déterminée, afin que la métaguilde soit le reflet des volontés de ses membres, et non de la volonté d’un petit nombre.

5) L’organisation doit encourager les responsables a dialoguer entre eux, sans entraver la prise de décision


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 11:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 11:28

Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

On distingue traditionnellement trois grands types de décisions qui doivent être prises, à ces types de décisions sont lié une type de poste:

Les décisions stratégiques :
Les décisions stratégiques engagent la guilde sur une longue période puisqu’elles conditionnent la manière dont la guilde va se positionner sur Pandora de manière à retirer le maximum de profit des ressources humaines qu’elle mobilise. Il s’agit de définir la manière dont la Guilde va s’insérer dans son environnement.

Les décisions tactiques :
Les décisions tactiques doivent permettre de définir comment les ressources de la Guilde doivent être utilisées pour parvenir à réaliser les objectifs définis dans le cadre des décisions stratégiques. Il s’agit alors d’organiser la collecte et l’affectation des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques pour atteindre ces objectifs.

Les décisions opérationnelles :
Ces décisions s’appliquent dans le cadre de la gestion courante de la Guilde (gestion des stocks, gestion de la production…).

En parallèle de ces différents types de décisions ont été affectés différents postes:

1) le Triumvirat. Il est composé de trois Triarches, élus pour 9 mois, avec une alternance d'une élection tous les 3 mois. Le Triumvirat est responsable des décisions stratégiques, du long terme.

2) Les Synarques, au nombre de huit, désignés par le Triumvirat. Il existe deux type de Synarches: les Synarques liés à une fonction (Économie, Sécurité etc.) et les Synarches liés à une responsabilité géographique (Admin de SC etc.). Les Synarques suivent les orientations stratégiques définis par le Triumvirat, mais disposent d'une liberté d'action quasi-illimitée dans leur domaine. Ils composent le coeur tactique de la guilde, les grands décideurs de leur domaine, sans restrictions.

3) Les Onarques, finalement, sont les responsables "sur le terrain" de la gestion courante d'une fonction. Ils sont nommés par le Synarche. Dans un premier temps, les postes d'Onarque devraient rester inaffectés, dans la mesure où la gestion quotidienne restera simple et pourra être réalisée par une unique personne, mais ce poste est appelé à prendre de l'importance à l'avenir, alors que la Guilde gagnera en complexité.


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 12:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 11:28

Voilà l'organisation de la Guilde présentée graphiquement:
Proposition d'Organisation de la Guilde Orga0wt


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 12:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 11:34

Bon, stop avec la théorie, en avant pour la pratique.

Je pense que le rôle du triumvirat est clair. Il s'agit de definir les actions strategiques long terme de la guilde.

Maintenant, les grands départements fonctionels, guidés par les Synarches, un par un:

1) Sécurité: Défense, Intérieur et les OP spéciales.

2) Information : Renseignements, diplomatie (relation intercommunautaires), Promotion ( information sur les ondes globales, image de la guilde)

3) Justice: Lois, Chartes et traités, résolution des conflits intérieurs,

4) Economie: commerce, gestion des productions, Construction de routes et bâtiments

5) Lumière: Recrutement et développement psy

Si des fonctions doivent se rajouter, l'organisation par fonction peut permettre un rapide rajout soit dans les départements eux même, soit, on peut l'imaginer, le rejout d'un departement complet.

Ensuite les zones géographiques, avec un Synarche par zone. Les Synarches des zones géographiques ne sont pas nommés par le triumvirat, mais sont elu par les membres de la guilde dans la zone en question, pour laisser à ces zones géographique un maximum de liberté.

1) Suphur City: le Synarche de SC est l'administrateur de SC, du moins tant qu'il est membre de la guilde. Il est responsable de SC et des environs directs de SC.

2) RabenStein: le Synarche de RS est l'administrateur de RS, du moins tant qu'il est membre de la guilde (dans le cas présent non). Il est responsable de RS et des environs directs de RS.

3) Un poste de Synarche supplémentaire est prévu, mais comme la carte finale de Pandora nous échappe pour le moment, on peut le laisser vide.

4) Groupes: il s'agit d'un Synarche nommé par les groupes plus où moins indépendants qui composent la guilde: les écologistes, NBC ...). Son rôle est de centraliser et de coordonner leurs activités en leur laissant une liberté d'action maximale.


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 11:34

Il s'agit ici d'engager la discussion sur cette organisation. Tous les aspects sont négociables et adaptables.

Cependant, pour nous éviter un étouffement démocratique, je propose que le Triumvirat soit défini d'office, d'ici lundi prochain: il faut partir d'une base pour construire quelque chose, cette base c'est le triumvirat. J'en ai parlé à beaucoup de monde, tous ont été d'accord, alors j'évite de lancer sondages etc. pour verifier que c'est bon, je fonce pour le triumvirat. Pour le reste de l'orga (95%), tout est a discuter,. mais il nous faut des decideurs au depart... sinon on n'avance pas...

J'espère que ce n'est pas trop complexe pour un début, mais je pense sincèrement qu'une fois lancés, ce type d'organisation, basé sur la "double responsabilité", géographique vs fonction, donnerait une très bonne dynamique interne.

Ca a l'air compliqué au début, mais en fait ca l'est pas trop...

Donc on partage ici nos impressions et analyses, fondées et réfléchies Wink pour voir si cette solution est la bonne et si on peut l'améliorer.


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï Grishenko

Alekseï Grishenko


Nombre de messages : 99
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 05/02/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 12:36

Je rebondis sur le post d'Ouli ( celui en post-it):

J'aime beaucop l'organisation que tu as faites, elle est clair et très approfondi. Par contre j'ai juste une toute petite remarque à faire concernant le Synarque élu par les groupes plus ou moins indépendants. Pour l'instant il n'y as que quelques groupes de ce genre ( un ou deux tout au plus) et donc la gestion du Synarque sera aisé au début. Mais pas la suite quand d'autre groupes auront rejoins la guilde, ce gestionnaire sera complètement dépassé. Exemple: un groupe de mercenaire et un groupe d'agriculteur entrent à la guilde sous la responsabilité de ce Synarque, il lui faudra donc composer avec les éventuels Onarques de chaque groupe. S'il y a X groupes, il y aura X Onarques. Je pense que le joueur qui aura la responsabilité de ce poste ( Synarque des groupes) sera vite débordé, ce sera trop de choses à faire que de coordonner tous ces groupes.
Je serai plutôt d'avis à donner le statut de Synarque à tous les responsables de ces groupes, mais Synarques à titre spéciale, comme membre honoraire par exemple.....

Ou pourquoi pas leur créer un poste spéciale, car cela alourdirait le système avec un nombre de Synarques assez conséquent.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 13:37

Suite de la discussion du point soulevé par Aleksei ici:
https://metaguilde.1fr1.net/viewtopic.forum?t=145
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 14:56

Cette hiérarchisation me semble tout à fait acceptable. En effet il y a mille possibilités pour construire une structure décisionnelle, mais peu sont valables et solides, heureusement celle la l'est. Je ne doutais pas des capacités d'Ouli pour nous sortir le grand jeu, j'ai eu raison me semble t'il, maintenant il faut être certain que la coopération et la liaison entre les différents postes soient valable pour une société éparpillé. A première vue je suis plutot confiant, mais seul la pratique nous prouvera la véracité de la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Imeriqua
Invité




Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 17:08

On en a déja discuter avec Ouli, et il sait que je suis tout a fait d'accord avec cette organisation.

Je donne mon aprobation totale pour ce projet
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 18:36

Cette organisation décisionnelle semble très efficace. Pas de défaut du à la hierarchisation.

Juste une précision:
Un mouvement dans le triumvirat oblige-t-il à re-nomination des synarques et oligarques?

edit: j'ai relu le post et j'ai effacé une partie du mien, redite de celui d'ouli...


Dernière édition par le Lun 13 Fév - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 18:40

Réponse : non, mais il peut s'il le désire.

C'est une approche long terme qui est privilégiée.
Revenir en haut Aller en bas
JB




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 20:09

J'aime bien aussi, je suis impatient de voir comment ça peut tourner Very Happy
Juste une question : les synarques sont-ils nommés pour une durée determinée ou simplement changés sur décision du Triumvirat ?
Revenir en haut Aller en bas
Ione Tarakova

Ione Tarakova


Nombre de messages : 888
Localisation : Ephèse
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 20:17

A priori, plutot changé sur décision du triumvirat
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyLun 13 Fév - 20:21

Mais qui théoriquement n'aura pas que ça à faire de changer les membres tout les 15 jours, la plupart du temps il dureront surement le temps du mandat du Triumvirat (excepté cas exceptionnel comme décès, faute grave etc)
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï Grishenko

Alekseï Grishenko


Nombre de messages : 99
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 05/02/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptySam 18 Fév - 13:59

hrp : Maintenant que les grandes bases sont posées, serait il possible de faire un post récapitulatif de toute l'infrastruture de la guilde? Parce que là je suis un peu perdu avec tous les sujets.

En fait ce serai bien de faire un résumé des postes ( avec le dessin qui doit se trouver quelque part par ici), dire comment on appelle les membres de la guilde et les "travailleurs" ( là par contre je suis largé ^^) et puis toute les petites choses qui pourraient expliquer le fonctionnement interne ou externe de la guilde ( surtout pour les futurs nouveaux membres).

Il serai aussi bien de faire une liste de qui est qui dans la guilde, pour savoir qui contacter pour faire ceci ou cela. Par exemple Ouli= synarque de .......
Alekseï=synarque de.......

Ce n'est qu'une toute petite idée, mais je crois que cela serai interessant de le faire car je crois que nous avons largement posé les bases de la guilde et sommes maintenant prêt à entrer de plein pied dans la vie active de la guilde ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptySam 18 Fév - 14:13

HRP: des que le triumvirat est élu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï Grishenko

Alekseï Grishenko


Nombre de messages : 99
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 05/02/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptySam 18 Fév - 14:15

hrp : oki doki, il va falloir que je tempère mes ardeurs alors ^^.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre petrovick




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyDim 12 Mar - 1:58

Pour ma part je trouve la structure un peu lourde sur le plan logistique.

Non pas que je sois pour un systeme monarchique ou de castes mais le principe des groupes chapotés par des leaders me parait tout a fait moins lourd hierarchiquement parlant et plus efficace logistiquement parlant.

Enfin n'allez pas y voir une critique mais juste un avis personnel malgres que je sois impréssioné par le travail de recherche effectué et par le plan monté.

Petrovick
Revenir en haut Aller en bas
Ione Tarakova

Ione Tarakova


Nombre de messages : 888
Localisation : Ephèse
Date d'inscription : 29/01/2006

Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde EmptyDim 12 Mar - 2:30

En fait, sur le terrain, on a toujours un principe de "groupes chapotés par des leaders". L'organisation présentée s'applique a un niveau supérieur. Parce qu'il faut qu'il y ai une coordination entre les différents groupes. De plus, le système simplement pyramidale pose des problèmes que notre organisation a essayer de résoudre. Par exemple les périodes de "zombinisme" d'un membre haut placé dans la hierarchie, l'implication de toutes les personnes motivés, la remontée d'informations... Sans oublier le souhait que la guilde soit le reflet des volontés de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'Organisation de la Guilde Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'Organisation de la Guilde   Proposition d'Organisation de la Guilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'Organisation de la Guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition d’accord entre la Métaguilde et la Guilde de Pan
» Débat sur l'Organisation des Groupes "Indépendants&quot
» Proposition pour l'image.
» Rejoindre la guilde
» La Guilde des Métas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: RP - Organisation-
Sauter vers: