La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Rédaction d'une Charte

Aller en bas 
+2
Alekseï Grishenko
Maitre Piao
6 participants
AuteurMessage
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptySam 11 Fév - 18:48

Bonjour à tous,

Vu l'importance que commence à prendre notre organisation, la rédaction d'un texte expliquant les principes et buts fondamentaux de la Guilde nous apparait comme indispensable. cette charte commencera par nos 4 principes fondamentaux :

"""""

1) La guilde est constituée d'hommes et de femmes de tous horizons, de toutes croyances, mais ayant en commun un sens aigu de l'équité et une grande tolérance.

2) La guilde a pour objectif principal d'assurer la survie de ses membres et de soutenir ses propres intérêts. En celà, l'entraide est une vertu nécessaire.

3) La guilde a pour objectif secondaire de permettre à ses membres de pouvoir exercer et développer leurs talents paranormaux s'ils en ont, et de mettre à disposition de la guilde tous les moyens permettant de former ses membres à cette discipline.

4) Les décisions sont prises en commun. Chaque membre a un droit de parole et de vote inaliénable au sein de la guilde.""""""


Tout les autres principes en découleront directement et ne pourront qu'aller dans ce sens. On pourra éventuellement étoffer ces 4 premiers principes pour éviter de se répeter inutilement. Ce qui est ici proposer fait directement écho au principe 4 et vous offre un droit de parole sur les lois que vous voulez pour la Guilde. Je ne pense pas qu'il soit trop tot pour cela, bien au contraire cela permettra aux éventuels futurs membres de comprendre en profondeur comment ils devront régler sa vie pour s'offrir le plus de liberté possible dans notre communauté d'individus.
Vous pouvez proposer ce que vous voulez, cela va de l'organisation hiérarchique, aux attitudes à adopter face aux autres habitants de Pandora, en passant par notre armement. Tout cela gonflera à mesure que nous progresserons, rien n'est figé dans le temps, utilisait votre imagination tout autant que votre raison en gardant à l'esprit l'humanisme qui nous caractérise. N'ayez pas peur d'exprimer une idée sous prétexte qu'elle est à l'état embryonaire, nous tous grace à nos compétences individuelles pourront la faire germer jusqu'a ce qu'elle devienne rayonnante pour tout Pandora.
Ne vous limitez pas non plus à la rédaction formelle d'article de charte, toute proposition sera analysé et confronté aux autres et avec l'accord de tous nous adopterons la formulation qui reflète le mieux notre pensée collective.

Merci de votre attention amis de la Guilde.

Rédaction d'une Charte Mg
Revenir en haut Aller en bas
Imeriqua
Invité




Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptySam 11 Fév - 19:47

NOOOOOOONNNNNNNNNNNnnn

C'était a moi de faire ca...

Deja que j'ai pas grand chose a faire, on me pique mon boulot. Je vais faire quoi maintenant, je peux pas sortir du batiment principal sinon Peter m'atend avec son arbalete

(non serieusement je suis en train de la faire la chartre)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptySam 11 Fév - 19:49

Je ne propose rien de moins que mettre les idées en commun, donc ta charte est évidemment la bienvenue, mais tu comprends que l'on ne pourra pas dire Amen dès que tu l'auras posté, tout le monde doit pouvoir donner son avis.

Ps: et du boulot à mon avis tu vas en avoir pas mal en tant que qu'Administrateur de SP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï Grishenko

Alekseï Grishenko


Nombre de messages : 99
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 05/02/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptySam 11 Fév - 19:52

L'idée de charte est très bonne, mais je vois plutôt cela comme des règles de vie à appliquer pour être en accord avec la guilde.
Disons que cela ressemble un peu aux dix commandements (c'est ma vision de la chose).

Sinon les idées explicitées sont excellentes, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Imeriqua
Invité




Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptySam 11 Fév - 19:52

Ouai enfin, on a decider de redigerl a chartre, d'en parler entre nous et apres la mettre en publique pour que tout le monde en discute.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Piao

Maitre Piao


Nombre de messages : 126
Localisation : Désert
Date d'inscription : 29/01/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptySam 11 Fév - 20:09

Oui Alekseï c'est un peu des règles de vie, on appelle cela charte mais c'est la même chose.

Enfin j'ai crée ce topic pour que tout le monde participe, afin que les membres présents puissent donner leur avis et que cela reflète au mieux notre vision à tous. En général je suis contre l'idée d'imposer quelque chose, car la plupart des gens ne veulent pas dénigrer notre travail pour ne pas nous blesser et approuvent donc des choses qu'ils jugent finalement incorrect, imprecises ou incomplètes.
Revenir en haut Aller en bas
Copernic

Copernic


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/02/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptyJeu 16 Fév - 4:28

Désolé, mais moi je suis RADICALEMENT contre l'idée d'une charte.

Honnêtement, ça n'a aucun sens. Enfin, si, mais un sens radicalement opposé à ce que l'on m'a raconté en me proposant d'intégrer ce groupe.

Désolé, mais je me refuse à croire en un système codifié, pas pour ce que nous voulons faire. Je préfère l'arbitraire.

Édit:
vous croyez pas qu'il set un peu tôt pour se tirer dans le pied là?
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptyJeu 16 Fév - 12:17

[Hehe, à mon tour, j'me lance dans la mélée Razz ]



Ouli était fasciné de voir que les membres de la Guilde étaient si impliqués. Chacun avait sa vision, légèrement différente, mais il lui semblait tout de même que le fond restait le même.

Ahhh ... les mots, pensait-il, sont vraiment éphémères ... un telle source de désaccord ... les gens parlent et parlent, tant de mots, tous différents, mais au fond ... la pensée, beaucoup plus complexe peut avoir tant de facettes, toutes différentes, et les mots simplifient et embrouillent la pensée ...


Il se concentra et essaya d'envoyer sa vision des choses, une sorte de juste milieu un brin manipulateur - pour la Guilde !



Vénérable Copernic, je crois comprendre que l'entreprise du maître Piao ne bénéficie pas de votre soutien. Permettez-moi de dissiper quelques malentendus, tant dans la compréhension que vous avez de son projet, que dans la forumlation de maître Piao.

Il est certain qu'une charte définissant de manière rigide le fonctionnement de la Guilde et nos objectifs peut paraître prématuré. D'autant plus que nous somme composés de personnes aux multiples opinions. Nous forcer à nous faire rentrer dès aujourd'hui dans un cadre qui resterait inflexible par la suite, serait synonyme d'inadaptabilité.

Cependant, il me semble que l'initiative de Maître Piao pourrait tout de même servir la Guilde. En-effet, la Guilde, pour se faire accepter à travers Pandora, tant par les communautés que par les mouvements politiques où religieux, devrait avoir une facade au moins neutre, à l'idéal présentant la Guilde comme un organisme d'entraide inter-communautaire. Celà ne signifie heureusement pas que toute la Guilde doive suivre ces préceptes, mais celà nous mettrait à l'abri de bien des critiques et bien des difficultés.

Personellement, camarades, je vois la facade de la Guilde comme cette organisation créée sur terre par Mr Schweizer, appelée la croix-rouge, de l'extérieur du moins. Car évidemment, je n'ai pas besoin de vous le dire, la réalité sera fondamentalement différente: nous luttons pour notre survie et pour le développement de la guilde avant tout, bien que certaines branches puissent se définir réellement comme des organismes d'entraide.

La Guilde doit rester flexible, mais doit aussi soigner son image.


Tels étaient les derniers mots d'Ouli lorsqu'il rouvrit les yeux. Il espéra que sa pensée pourra créer un compromis, en étant sûr qu'un terrain d'entente était en train de se dessiner.


Dernière édition par le Jeu 16 Fév - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ione Tarakova

Ione Tarakova


Nombre de messages : 888
Localisation : Ephèse
Date d'inscription : 29/01/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptyJeu 16 Fév - 12:20

Charte ou pas charte, je ne pense pas qu'il faille se poser la question en ces termes. Tout dépend de ce qu'il y a dedans.
Si on veut faire quelque chose, il faut absolument que ça reste assez général pour ne pas créer plusieurs mouvements au sein de la guilde, car c'est notre diversité qui fait notre force.
Et puis je suis aussi contre un code de loi qui nous dirait quoi faire. Il y a justement un synarque de la justice de prévus dans l'organisation et ce sera a lui et a son groupe de régler les conflits internes et de prendre les décisions, pas à un manuel écrit à l'avance qui ne tiens aucun compte des circonstances. Le synarque de la justice poura s'appuyer sur quelques principes, mais ceux-ci ne doivent servir que de base.

Tout ça ne nous empêche pas non plus de tomber d'accord sur quelques grands principes très généraux.

Edit : Et puis la conception d'Ouli me parait très interressante. Pour rassurer les habitants non guildiens de Pandora, il nous faut une facade claire, qui ne prete pas à confusion et à interprétation.
Celle-ci sera suivie dans ces grandes lignes par la politique de la guilde, mais la réalité est toujours beaucoup plus complexe, et ne peux se résumer en un petit texte de présentation...
Revenir en haut Aller en bas
Maureen
Cagoulé(e)
Maureen


Nombre de messages : 381
Localisation : Dans le désert
Date d'inscription : 01/02/2006

Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte EmptyJeu 16 Fév - 12:29

HRP: Ouais! Une bagarre! Ah non, dommage ce n'est qu'une joute verbale... Rageant! Tant pis ca sera pour la prochaine fois...

Mes amis,

La charte telle qu'elle a été définie par Maître Piao, nous laisse quand même beaucoup de libertés. Je pense qu'il faut plutot y voir une ligne de conduite qui exprime ce que nous pensons de la Metaguilde. Il n' y a pas de commandement impératif. L'idée est que nous puissions asseoir la guilde sur quelquechose de cohérent:

1) Assurer la survie des membres
2) Permettre l'épanouissement personnel
3) S'écouter et communiquer
4) Développer le coté psychique de ceux qui le souhaitent

C'est simple, ce n'est pas contraignant et finalement ca parait naturel.

Toute l'organisation qui en découle peut sembler rigide mais sous sa forme actuelle, elle garantie que les 4 points seront possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rédaction d'une Charte Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une Charte   Rédaction d'une Charte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction d'une Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bene Gesserit de Dune
» Dune, Fondation et la Romance de Ténébreuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: RP - Organisation-
Sauter vers: