La Métaguilde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Métaguilde

Engagement et Fidélité !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Jouer à FractalJouer à Fractal  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Bene Gesserit de Dune

Aller en bas 
+2
Gambit
Ouli
6 participants
AuteurMessage
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptySam 4 Fév - 16:47

Citation :
Vu de l’extérieur, l’Ordre du Bene Gesserit offre l’apparence d’une immense institution religieuse, présente dans tout l’Imperium – une sorte d’église interstellaire, aux rangs
entièrement composés de femmes. Mais il ne s’agit là que d’une façade.
En réalité, les agissements du Bene Gesserit s’apparentent à ceux d’un véritable empire
financier et politique – un empire à l’intérieur de l’empire, fondé sur la duplicité,
l’endoctrinement et le culte du secret.

http://storygame.free.fr/BENE%20GESSERIT.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Peter Ta
Invité




Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptySam 4 Fév - 17:39

Si on regarde bien, on est en train d'engager la guilde sur le même chemin qu'une bande de sorcières obscurantistes, prêtes aux pires meurtres, manipulations (génétiques ou "classiques"), génocides et assasinats pour arriver à leurs fins...

Elles utilisent de la crédulité, des pires menaces et secrets inavouables pour manipuler les plus grands et ne rendent de compte qu'à elles mêmes, TOUT est justifiable si c'est pour le Kwizatz Haderach (ou un truc comme ça...) Certaines perverses vont jusqu'à instiller de perfidieuses maladies qui entrainent la dégéneresence en une longue agonie de leurs ennemis. Elles arrachent des enfants à leurs parents pour leur donner une "éducation" que les camps de la mort, à coté, c'est Parc Astérix. Et tout ça pour les utiliser à leurs fins. Elles stérilisent les mâles qui ne leurs servent plus et sont entrainées à donner la mort de mille façons...

Et y en as encore pour croire que Fractal, c'est les bizounours:

http://v5.fract.org/forums/index.php?sujet=363

ça me rappelle le petit nounours tout mignon Teddy, vous savez! Celui avec la tronconneuse... Les méchants se cachent, mais ils sont encore plus pervers!

Mais bon, nous, on est des gentils, non Question
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyDim 5 Fév - 12:48

Boh oui, on est gentils Laughing

Blagues à part, je ne pennse pas que l'on ait les moyens de se permettre d'être méchants. En effet, autant les Bene Gesserit avaient de vrais moyens de manipulation (la voix, les visions etc.), autant nous, c'est du pur RP ...

Après si on commence à avoir le monopole sur une ressource (genre souffre au hasard), on pourrait revoir ca. Wink

Pour le moment, comme l'ont conseillé Maureen et Ione, autant essayer de rester aussi neutre que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Gambit
Cagoulé(e)
Gambit


Nombre de messages : 68
Localisation : euh... une forêt ?
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyDim 5 Fév - 20:21

Les simples rumeurs peuvent être une arme redoutable mes amis. Wink

Imaginez : un espion haut placé infiltré dans une cité concurrente de SC "prévient" le chef de cette cité que les pillards "Lézards Bleus" (toute ressemblance avec un groupe existant etc.) veulent les attaquer. Pendant ce temps un autre espion fait se rapprocher les Lézards bleus de la cité... Avec quelques autres fausses rumeurs venant confirmer les premières, vous déclenchez une guerre facilement... (surtout si vous avez des chefs qui refusent de s'adresser la parole, mais là non plus je ne vise presque personne)

Ou dans un autre genre : un "témoin" déclare avoir vu Untel tuer un homme. La tête de Untel est mise à prix rapidement, et la capture d'un tueur vous savez comment ça finit sur Fractal, on a rarement le temps pour un jugement... et voilà ! On se débarasse d'un gêneur !

Le tout est de ne pas pouvoir remonter jusqu'à nous eh eh eh Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï Grishenko

Alekseï Grishenko


Nombre de messages : 99
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 05/02/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyDim 5 Fév - 22:26

L'idée d'être comme le Bene Gesserit me plaît assez bien, mais je verrai plutôt le truc comme étant le semblable de la maison Atréides : prêt à aider sans forcément demander quelque chose en échange, des bons samaritains en quelque sorte. Mais pas des bisousnours, si on les emmerde ils répliquent Wink.


Parce que je vois plutôt le rp à l'image d'une organisation présente partout et qui cherche à protéger la planète entière ( ce que j'ai compris, j'ai pris le truc en cour de route), un peu comme un greenpeace en beaucoup plus grand et pas forcèment qu'avec des motivations écolos ( l'écologie ne peut être qu'une partie de l'organisation).
Revenir en haut Aller en bas
Ione Tarakova

Ione Tarakova


Nombre de messages : 888
Localisation : Ephèse
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyDim 5 Fév - 22:36

On peut aider de manière désintéressée et pour le bien de Pandora et des Pandoréens, et utiliser la manipulation quand l'enjeu est vraiment important...
De même qu'on peut etre pacifiste et avoir des armes et une armée.

Des fois, la fin justifie les moyens. Il faudra juste savoir jusqu'ou on est près a aller. Mais je crois qu'on ne peut pas décider ça maintenant, il faudra voir ça au coup par coup, parce que tout ça dépend beaucoup de l'enjeu...
Revenir en haut Aller en bas
Alekseï Grishenko

Alekseï Grishenko


Nombre de messages : 99
Localisation : Partout et nul part
Date d'inscription : 05/02/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyDim 5 Fév - 22:42

Je suis totalement d'accord avec toi. En fait je crois que je me suis mal exprimé.
J'adhère à tous ce que tu dis, c'est juste que le Bene Gesserit me renvoie une image de vieille sorcière qui agissent dans l'ombre pour leurs propres fins (j'ai été traumatisé par la révérende Mère Gaius Helen Mohiam ^^), c'est pour ça que j'ai fait référence à la maison Atréides Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Ouli
Admin
Ouli


Nombre de messages : 945
Localisation : Sulphur City
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 13:32

Il me semble qu avec une organisation comme celle vers laquelle nous somme en train de tendre, c'est à dire un peu éparpillée à travers tout pandora, permet de prendre certaines libertés: le fait d'être réparti sur la planete, avec peut etre plusieurs communautés, des ambassades etc. peut nous permettre de décentraliser relativement.

Je m'explique: on pourrait imaginer (par exemple!) une branche écologie et une branche "sulfur city" (et bien d'autres bien sûr), les deux fonctionnant de manière indépendante pour tout ce qui est relatif au "daily-business". Cela permettrait à la guilde d'avoir différents mouvements où obédiences, une branche de samaritains, et une branche militaire (fasut bien se défendre, non?), ce qui multiplierait les possibilités RP de chaque perso, tout en permettant une couverture maximale de pandora, ainsi que de nombreuses possibilités pour les membres de la guilde d'évoluer en son sein...

Je verrais donc les choses d'une manière assez flexible ...
Revenir en haut Aller en bas
Imeriqua
Invité




Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 17:19

Tout a fait d'accord, on est pacifiste mais faut pas nous prendre pour des ***
Revenir en haut Aller en bas
clotho
Invité




Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 18:24

Enfin, il faut voir plusieurs choses tout de même :

L'idée que les psys soient en infériorité et se regroupe, leur augmentation progressive si il y a, tendent à montrer plusieurs choses. Que la conjoncture les forcent à se découvrir, ou qu'un accident les a créé. Dans le premier cas, cela veut dire qu'ils existent depuis longtemps, et donc ont du cultiver le culte du secret. On ne peux pas être pacifique et cultiver le culte du secret, car il faut dans ce cas convertir ou éliminer les gens qui ont pu accéder au secret. Cela est vrai si les psys ont commencé sur terre, ce qui semble être le cas Wink

La prolifération psy sur Pandora amène plusieurs questions : Est ce que tout le monde a des prédispositions ? Cela impliquerait ou que le lieu est spécial, et qu'il y aura forcément un "culte" du lieu, culte dirigé par des gens ayant compris ce qu'il en résultait. Ce culte, qui peut être la guilde, se doit de diriger d'une manière plus ou moins radicale afin d'arriver à ses fins, même pacifistes. Que se passerait-il si Sulphur City était menacé ? Faudrait-il attendre les dangers aux portes, ou alors être déjà prêt à riposter pour montrer que la Metaguilde ne se laissera pas faire ?

Si tout le monde n'a pas de prédispositions, mais que seuls une poignée d'elus l'ont, c'est encore plus critique. Cela va forcément faire une "caste" comme les bene-guesserit qui au fur et à mesure, auront une idéologie qui pourra être prise pour une religion. Et pour que l'idéologie soit la plus acceptée par toute, il ne faut pas d'autres idéologies qui expliquerait les pouvoirs. Par exemple, il vaut mieux un "ecclésiastique" de la Metaguilde qui explique tirer ses pouvoirs des dons que lui ont fait la guilde, qu'un prêtre qui possèderait ces mêmes pouvoirs. Cela implique un recrutement "violent" ou une élimination du dit prêtre...

Une organisation qui a des buts à grande échelle ne peut être purement pacifique, car elle se doit de se défendre, et même de prendre les devants par rapport à certains dangers. Cette défense peut passer par les armes, le recrutement, l'assimilation idéologique, le lavage de cerveau... Même si au final, le but suprême est et reste le pacifisme.
Revenir en haut Aller en bas
clotho
Invité




Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 18:30

C'est bien compliqué ce que j'ai écrit Very Happy

En gros, si la Metaguilde se calque sur les Bene Gesserit, il faut qu'elle garde en tête :
1/ Son origine véritable, comment on en est arrivé là.
2/ Le contrôle des psys, que ce soit volontaire ou pas.
3/ Un but même pacifiste implique des actions non-pacifiques. Sauf si le but n'est pas à grande echelle, mais plutot ultra-protectionniste et replié sur lui même.

Regardez les bene gesserit. Ils cherchent à fabriquer le Kwisatch Haderach pour avoir la main mise sur l'avenir de l'homme, car elle pensent que leur vision de l'humanité sera la meilleure pour cette humanité en question...
Revenir en haut Aller en bas
JB




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 18:49

Alekseï Grishenko a écrit:
... c'est juste que le Bene Gesserit me renvoie une image de vieille sorcière qui agissent dans l'ombre pour leurs propres fins...

Bah moi c'était justement ça qui me plaisait dans la guilde ! Faire une sorte de grosse organisation mafieuse essayant de controler au maximum ce qui se passe sur Pandora, de manipuler les foules et d'éliminer ses concurrents... Twisted Evil
Y en a déja qui se plaignent qu'il y a trop de bizounours, faut pas leur donner raison ! L'esprit trash fractalien doit reprendre le dessus, on est quand même pas là en vacances Very Happy
Bref l'option "gros méchants fourbes capitalistes qui se font passer pour des gentils samaritains" ça me branche plus que la croix rouge Pandorienne.
Revenir en haut Aller en bas
Briséis Dnattzova
Décédé(e)
Briséis Dnattzova


Nombre de messages : 32
Localisation : Décédée
Date d'inscription : 06/02/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 18:54

Pas moi. Mais on peut en faire un peu des deux... tout dépend à quel niveau décisionnel on est. Les agents de terrain peuvent être de bonne foi alors que les grands chefs peuvent être des pourris politiciens.

L'esprit "Fractal" comme tu le dis n'est pas la seule option. On peut jouer à fractal V5 tout en ayant un RP "Bisounours" et des problèmes de gestion/relationnel, etc. C'est tout aussi intéressant que de savoir comment optimiser l'utilisation d'une arme et d'une armée... voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
JB




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/02/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 19:03

Briseïs Dnattzova a écrit:
Les agents de terrain peuvent être de bonne foi alors que les grands chefs peuvent être des pourris politiciens.

C'est bien ce que j'entends par "gros méchants fourbes capitalistes qui se font passer pour des gentils samaritains" Very Happy
En façade des bizounours, qui emploient même des vrais bizounours ne se doutant pas des conséquences réelles de leurs actes, mais derrière une organisation avec des visées bien plus mégalo... Le contrôle de la totalité des ressources de souffre me semblerait d'ailleurs un très bon début. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Briséis Dnattzova
Décédé(e)
Briséis Dnattzova


Nombre de messages : 32
Localisation : Décédée
Date d'inscription : 06/02/2006

Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune EmptyLun 6 Fév - 19:48

Ajoutes-y le fer... et hop!
mon perso est contre ça, mais pas le joueur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bene Gesserit de Dune Empty
MessageSujet: Re: Les Bene Gesserit de Dune   Les Bene Gesserit de Dune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bene Gesserit de Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune, Fondation et la Romance de Ténébreuse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Métaguilde :: Compagnons de la Guilde :: HRP-
Sauter vers: